Villiers-le-Mahieu au coeur des Yvelines

logo du site
  • Villiers-le-Mahieu
  • Villiers-le-Mahieu
  • Villiers-le-Mahieu
  • Villiers-le-Mahieu
  • Villiers-le-Mahieu
  • Villiers-le-Mahieu

Accueil du site > Découvrir la commune > Histoire

Histoire

Ses habitants 

Les premiers Mahieutines et Mahieutins (nom des habitants de Villiers-le-Mahieu) ont été des hommes du néolithique comme en témoignent les différents silex taillés et polis retrouvés sur le territoire de la Commune. Les premiers écrits mentionnant l’existence de notre village datent de l’an 768. A partir de cette époque, nous pouvons suivre son évolution à travers l’histoire des différentes familles des seigneurs des lieux (familles de Maselant, de Mesnil-Simon, de Bullion, de la Haye, de Vaultier...). 
Les archives des différentes abbayes qui ont possédé des propriétés à Villiers (les abbayes de St-Germain des Prés, de Saint-Denis ou de Neauphle-le-Vieux) nous fournissent aussi de précieux renseignements. _ L’agriculture a longtemps été la principale activité de notre village. Notre campagne était couverte de vignes et les vignerons étaient nombreux, comme en témoignent nos registres d’Etat-Civil.

Anecdote

Le site historique du Petit-Mont est important car il fut longtemps le lieu d’implantation des seigneurs. Les soubassements de l’ancien manoir sont toujours visibles. La ferme de Maizelan, également remarquable, a longtemps joué un rôle important dans le village. Plusieurs moulins ont tourné sur notre commune. On a retrouvé les traces de quatre moulins à vent et d’un moulin à eau.
Le bâtiment de la Mairie et de l’école a été construit en 1856. 
L’école primaire de Villiers-le-Mahieu date du début du XIXème siècle. 
La cantine a été créée en 1981.

Villiers aujourd’hui 

La population est restée longtemps stabilisée autour de 200 habitants. Elle a triplé au cours des 20 dernières années pour atteindre 715 habitants aujourd’hui. Depuis deux décennies, beaucoup d’efforts ont été entrepris pour rendre la vie agréable et conviviale à Villiers. 
Le centre du village a été transformé en un vaste espace de loisirs comprenant le terrain de football, un parcours de santé, un terrain de pétanque et une aire de jeux aménagée pour les enfants. La salle des fêtes accueille les manifestations des associations et les habitants de Villiers peuvent la louer à un tarif préférentiel. 
D’autre part, la commune participe au financement de la piscine de Montfort-l’Amaury. 
Respectueux de l’environnement, le village possède sa propre station d’épuration, entièrement rénovée en 1995. 
La vie du village est animée par les manifestations, comme la brocante début avril, le salon artistique ou la fête du village, organisées par les nombreuses associations communales.



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF